LEADER : Un programme européen
Le programme LEADER est un volet de la Politique Agricole Commune de l’Union Européenne. Il donne aux territoires, un cadre propice à l’émergence de projets répondant aux enjeux divers de la ruralité : développement économique, de maintien et de développement des services, de valorisation du patrimoine naturel et culturel et de transition écologique, énergétique et numérique...
Les fondamentaux de l'approche LEADER sont les suivants :
- Une stratégie de développement locale partagée par les acteurs locaux ;
- Une structure d’animation et de gestion : le Groupe d’Action Locale LEADER (GAL) ;
- Un partenariat local public-privé pour le suivi et la mise en oeuvre du programme ;
- Une approche globale et ascendante ;
- Un soutien aux approches novatrices en termes de contenu et de méthodes.
Chaque territoire porteur d’un programme LEADER élabore une stratégie définie localement par un ensemble de partenaires publics et privés. Celle-ci est déclinée en fiches-actions opérationnelles. L'objectif est d'accompagner un développement local équilibré qui réponde aux besoins du territoire et à ses enjeux. LEADER favorise la programmation d'opérations innovantes ou ayant un caractère pilote pour le territoire.
La candidature d'un territoire est sélectionné par l'autorité de gestion de ce fond européen à savoir la Région depuis le programme 2014-2022. Une convention LEADER est conclue entre la Région et le territoire sélectionné qui se voit allouer une enveloppe financière de FEADER destinée à soutenir des opérations correspondant à la mise en oeuvre de sa stratégie locale.
Des fonds européens pour Garonne Quercy Gascogne...
Le PETR Garonne Quercy Gascogne a été sélectionné par la Région sur 2 programmes LEADER :
- Programme LEADER 2014-2022 avec une enveloppe de 5 467 970€ (convention signée en 2017 et mise en oeuvre s'achevant)
- Programmation LEADER 2023-2027 avec une enveloppe de 2 608 848€ (sélection le 9 février 2023, démarrage et convention en cours)
Pour des bénéficiaires variés...
Porteurs de projets PUBLICS (collectivités et leurs groupements, organismes qualifiés de droit public, établissement publics) ou porteurs de projets PRIVES (associations, micro-entreprises et PME, syndicats professionnels, particuliers) peuvent potentiellement bénéficier d'un fonds LEADER.
Chaque fiche-action de la stratégie précise en détail les types d’opération et les bénéficiaires éligibles ainsi que les conditions d’admissibilité pour être aidé par LEADER.
Contactez en amont de la réalisation l'équipe d'animation LEADER !
Pour en savoir plus
Financement :
Les projets mis en œuvre dans le cadre de la démarche LEADER sont financés par les crédits du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et par des crédits publics nationaux qui peuvent provenir de l’État, des collectivités territoriales et de leurs groupements, ainsi que d'autres fonds publics (Agence de l'eau, établissements publics...).
Les porteurs de projet privés doivent obligatoirement bénéficier d’un autre financement public pour pouvoir bénéficier de l’aide LEADER.
Les collectivités ne bénéficiant pas d’aides publiques sur un projet peuvent "appeler" du LEADER à partir de leur autofinancement.
Vidéos explicatives du programme LEADER, issue du MOOC LEADER du CNFPT en partenariat avec LEADER France
- la première présentant le programme LEADER, son historique et ses principes fondamentaux (Vidéo en cours de mise à jour pour prendre en compte la nouvelle programmation LEADER 2023-2027) ;
- la seconde plus centrée sur les acteurs du programme et leurs rôles.