Les principes et modalités pour la suite du programme de 2023 à 2027
Il s'agit de continuer à faire émerger des dynamiques industrielles et d'accompagner les plans d'action locaux en lien avec les 4 priorités nationales fixées par l’Etat sur cette nouvelle phase, à savoir :
- Lever les freins au recrutement/les compétences
- Accélérer la transition écologique et énergétique
- Faire des territoires des écosystèmes d’innovation
- Mobiliser un foncier industriel adapté.
Une enveloppe de 100M d’€/an dés 2024 est dédié par l'Etat au programme pour financer des projets d'investissement.
Le pilotage se fera toujours en étroite collaboration entre l'Etat et la Région et la gouvernance locale de chaque Territoire d'industrie restera aussi animée par le binome élu-industriel des 2 PETR. Pour plus de détails, voir le dossier de presse ANCT.
La candidature pour notre Territoire d'industrie déposée fin septembre 2023 a valorisé :
- un périmètre et une gouvernance déjà existante depuis 2019 (périmètre interdépartemental à 11 communautés de communes)
- une animation réalisée de 2019 à 2022
- et un plan d'actions proposé sur la base de la feuille de route de développement industriel définie via la démarche Rebond industriel.
Nous y avons exprimé notre besoin d’un accompagnement financier pour l’animation dédiée d’un chef de projet qui est à présent obligatoire, l'Etat pouvant aider à soutenir puisque cet appui indispensable de mobilisation des territoires.
Le recrutement pour un/une nouveau chef de projet dédié aux 2 PETR est en cours. Le Comité de pilotage avec de nouveaux binomes élu-industriel est en cours de constitution. Le Comité de pilotage local de la phase II pourra ensuite être organisé au 1er trimestre.